top of page
Quel est l'objectif de cette étude ?

Nous recherchons des familles (mère, père et un enfant biologique âgé de 10 à 12 ans) pour participer à une étude scientifique. Nous étudierons comment les parents et les enfants font face à des situations stressantes et s'en remettent. Pour ce faire, nous examinerons comment les différents membres de la famille réagissent aux situations stressantes, ce que vous faites et pensez dans ces situations, et quelles sont vos réactions émotionnelles et physiques. Grâce aux informations que nous obtiendrons de votre participation à l'étude, nous espérons en savoir plus sur la manière dont les enfants et leurs parents interagissent et sur la manière dont les membres de la famille s'aident mutuellement à mieux faire face à la tension et au stress.

Cette première étude se compose de trois parties : 
  1. Nous demanderons à chacun d'entre vous de remplir des questionnaires séparément à la maison. Cela prendra entre 30 minutes et 1 heure.

  2. Ensuite, nous vous demanderons (en concertation) de vous rendre ensemble à l'école ou dans l'une de nos universités (UCLouvain ou UMons). Nous connecterons un appareil pour mesurer votre activité cardiaque et votre transpiration. Nous prélèverons également votre salive afin de mesurer certaines hormones, ainsi que vos caractéristiques génétiques. Nous demanderons à chacun d'entre vous d'écouter des fragments audio contenant des commentaires neutres, négatifs et positifs. Cette session dure au maximum 2 heures.

  3. Enfin, par la suite, chacun d'entre vous sera invité à créer des histoires lors d'un rendez-vous en ligne. Cela prendra environ 30 minutes.

 

Dans quelques mois, nous vous contacterons pour vous demander de participer à notre deuxième étude qui se déroulera dans l'une de nos universités. Nous y mesurerons l'activité de vos cerveaux et découvrirons comment vous réagissez aux interactions stressantes au sein de la famille. Bien entendu, vous serez libre de poursuivre ou non votre participation à notre étude.

Pourquoi participer ?

La résilience, entendue comme la capacité à résister et à rebondir après des événements stressants et défavorables, protège les parents et les enfants du développement de la psychopathologie. La vie familiale quotidienne exigeant une adaptation constante à des situations difficiles et changeantes, il est nécessaire de mener des recherches pour mieux comprendre ce qui rend les familles résilientes. Nous apprendrons comment les parents et les enfants peuvent mieux faire face aux situations difficiles qui provoquent des tensions dans la vie quotidienne. Cette recherche peut fournir des informations importantes pour développer des thérapies familiales ou des programmes visant à prévenir l'apparition de difficultés au sein de la famille.

Toutes les familles recevront un
bon d'achat d'une valeur de 90 euros. De plus, à la fin de l'étude, des lunettes de réalité virtuelle (VR) seront tirées au sort parmi l'une des familles participantes. Les familles qui participeront également à la deuxième enquête recevront un cadeau supplémentaire.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez remplir un court formulaire d'inscription en utilisant le bouton ci-dessous.

Si vous avez des questions concernant cette enquête, vous pouvez nous contacter par e-mail : info_fr@triadic-resilience-eos.be ou par téléphone au +32 493/05.71.85 (Doris Lacassagne).

bottom of page