top of page
Quel est l'objectif de cette étude Pilote ?

Nous recherchons des familles (mère, père et un enfant biologique âgé de 10 à 12 ans) pour participer à notre étude pilote. Dans cette étude, nous examinerons comment les parents et les enfants interagissent et se remettent de situations stressantes. Grâce aux informations que nous obtiendrons de votre participation à l'étude, vous nous aiderez à déterminer la validité de nos méthodes et à estimer la faisabilité de l'étude à plus grande échelle. Vous nous aiderez également à mieux comprendre comment les enfants et leurs parents interagissent et de quelle manière les membres de la famille s'aident mutuellement à mieux gérer les tensions et le stress.

Cette étude pilote se compose de trois parties : 
  1. Tout d'abord, nous vous demanderons à tous les trois de remplir des questionnaires en ligne à la maison (cette partie prendra environ 30 minutes par personne et peut être réalisée en plusieurs fois).

  2. Ensuite, vous vous rendrez dans notre laboratoire (situé à Louvain-la-Neuve), pour effectuer une tâche de discussion familiale. Pendant cette tâche, vous porterez tous les trois des lunettes qui enregistrent les mouvements des yeux, ainsi qu'un appareil qui mesure l'activité cardiaque et la transpiration. Cette partie dure environ 1 heure. A la fin de cette session, vous recevrez un bon d'achat FNAC d'une valeur de 45 euros.

  3. Enfin, dans la troisième et dernière partie de l'étude, nous souhaitons nous intéresser au stress et aux émotions que vous ressentez dans votre vie quotidienne. Pour ce faire, vous, votre partenaire et votre enfant serez invités à répondre à une série de questions, tous les soirs pendant trois semaines (le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est d'environ 5 minutes). Nous vous enverrons les questions via une application sécurisée développée par des chercheurs de la KU Leuven (m-path). Celle-ci devra être installée sur vos smartphones ou tablettes. Cette partie sera rémunérée en fonction du nombre de questionnaires quotidiens complétés par votre famille : cette rémunération supplémentaire sera de €20 si tous les membres de la famille (père, mère et enfant) complètent au moins 11 des 21 questionnaires, et de €75 si tous les membres de la famille complètent au moins 17 des 21 questionnaires.

Pourquoi participer ?

La résilience, entendue comme la capacité à résister et à rebondir après des événements stressants et défavorables, protège les parents et les enfants contre le développement de psychopathologies. La vie familiale quotidienne exigeant une adaptation constante à des situations difficiles et changeantes, il est nécessaire de mener des recherches pour mieux comprendre ce qui rend les familles résilientes. Nous apprendrons comment les parents et les enfants peuvent mieux faire face aux situations difficiles qui provoquent des tensions dans la vie quotidienne. Cette recherche peut fournir des informations importantes pour développer des thérapies familiales ou des programmes visant à prévenir l'apparition de difficultés au sein de la famille.

 

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Doris Lacassagne par e-mail (doris.lacassagne@uclouvain.be) ou par téléphone (0493/05.71.85).

bottom of page